Page d'accueil
Menu
Tourisme
Tourisme

Les labels

La commune a depuis plusieurs années mis en place différents programmes destinés à améliorer son attractivité tant sur le plan économique que touristique.


Ces efforts ont été reconnus à travers l'obtention de plusieurs labels qui récompensent l'engagement quotidien des élus et des agents communaux pour embellir le cadre de vie de la commune.

Station classée de tourisme

NET LOGO station-classee-de-tourisme-1-Après avoir été reconnue « commune touristique » en 2012, Iffendic a reçu en 2016 le label « station de tourisme » et rejoint ainsi quatre autres communes du département Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine classées.

Ce label souligne la qualité des offres proposées par les professionnels du tourisme, les hébergeurs, les restaurateurs. Mais aussi la gestion du patrimoine naturel.

Attribué pour une durée de douze ans par le ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, ce label valorise la qualité de l'offre touristique de la commune et du pays de Montfort.

Une belle reconnaissance des efforts entrepris pour accueillir encore mieux les touristes mais aussi les habitants du territoire.

Pour prétendre à ce label, Iffendic a dû répondre à des critères bien définis, comme la diversité des modes d'hébergements, des animations culturelles variées, de nombreuses pratiques sportives, la gestion du patrimoine naturel et la mise en valeur des savoir-faire traditionnels.

La commune présente de nombreux atouts touristiques avec le domaine de Careil et le vallon de la Chambre-au-loup, tous deux espaces naturels sensibles, mais aussi le domaine de Boutavent et son riche patrimoine historique, sans oublier le lac de Trémelin et son offre de loisirs qui attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.

Pavillon bleu 2017

blue flag cmyk baseline

L'obtention du label suppose de répondre à une série de critères :

Pour les plages, il faut une eau de baignade de "qualité excellente"

  • avec cinq contrôles par saison,
  • un point d'eau potable,
  • des poubelles sur la plage,
  • la collecte sélective d'au moins trois types de déchets,
  • une politique de recyclage
  • et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement.

Une première visite des membres du jury a été effectuée sur site le 25 janvier 2017. Au vu des éléments positifs avancés, le dossier a été présenté et validé par le jury français du Pavillon Bleu.

Examiné par un jury international (49 pays), la décision finale a été annoncé le 19/05/2017

En Bretagne, Iffendic rejoint les 15 communes bretonnes labellisées en 2017.

Cette labellisation a une durée d'un an.

http://www.pavillonbleu.org/actus/palmares-pavillon-bleu-2017.html

voir la carte

1er prix départemental 2016 Villes et villages fleuris

DSC03968Vendredi 14 octobre 2016 , l'équipe des espaces verts de la commune représentée par Maurice Lohat, adjoint aux espaces verts, Arnaud Thominiaux responsable des espaces verts et François Bernard, agent était reçue dans les salons du Conseil Départemental d'Ille et Vilaine par Jean Luc Chenut, pour recevoir le premier prix du concours départemental des villes et villages fleuris 2016 dans la catégorie communes de 3501 à 7000 habitants


Création site Internet mairie